MENTION Géomètre-Topographe.

  1. PRESENTATION

La Mention GT est l’un de domaine de base de génie civil organisé à l’IBTPKIS dans l’objectif de former des ingénieurs de conception géomètre-topographes orientés dans les domaines de cadastre et foncier, en géomatique (SIG, télédétection…) en expertise immobilière et forestière, en urbanisme, en sciences géodésiques, etc.

En effet, le Géomètre Topographe formé à l’IBTP-Kisangani dispose de solides compétences d’un chef d’orchestre qui lui permettent d’intervenir toujours le premier dans les travaux de génie civil par des mesures sur le terrain avec des appareils et outils de haute technologie (logiciels, drones, station totale, GPS, etc.). Dans ses actions quotidiennes, le géomètre topographe réalise en permanence des relevés métriques à l’aide des appareils appropriés et spécifiques à sa mission de collecte de tous les éléments topographiques : altitude du sol, profondeur, distances, surface, arbres, poteaux, murs…

  1. Compétences

L’Ingénieur géomètre-topographe de l’IBTP/KIS est un scientifique hautement qualifié doté de compétences techniques et technologiques lui permettant de :

  • Effectuer des mesures sur le terrain avec des appareils de haute technologie,
  • Utiliser ces mesures pour évaluer espace, distances, volumes et relief ;
  • Concevoir et exécuter des projets dans les secteurs divers tels que : l’aménagement urbain et rural, les expertises foncières, les systèmes d’information géographique, la métrologie industrielle, la géodésie, la photogrammétrie, la télédétection ;
  • Intervenir avec une solide culture générale ainsi que compétences scientifiques et technologiques dans des domaines aussi variés que l’industrie pour la métrologie, l’agriculture, la sylviculture, l’observation des mouvements continentaux, l’archéologie, la surveillance des ouvrages existants par mesure ou exploitation des photographies aériennes et enfin la cartographie numérique et traitement d’images.
  1. Admission

Afin de faciliter la transition avec l’enseignement secondaire, l’IBTP/Kisangani organise une année préparatoire qui permet aux jeunes diplômés d’Etat congolais d’acquérir des connaissances solides en rapport avec les sciences de base qui donnent à ces derniers une représentation claire des parcours futurs.

Peuvent être admis à la Licence de Géomètre-Topographe, tout Etudiant titulaire d’un certificat de préparatoire.

Peut s’inscrire au Master 1 de géomètre-topographe tout Etudiant pouvant justifier soit :

  • D’un diplôme de Licence (L) de géomètre-topographe ;
  • D’un diplôme de Licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme de master sollicité ;
  • D’un diplôme admis en équivalence.

Peut s’inscrire au Master 2 géomètre-topographe tout Etudiant titulaire de Master 1 de géomètre-topographe ayant validé 60 crédits.

  1. Contenu

Cf. les maquettes des UE.

  1. Débouchés

La formation des Ingénieurs Géomètres offre des débouchés multiples et variés axés sur les métiers de la topographie, de l’aménagement du territoire, du domaine foncier et immobilier.

Un Ingénieur géomètre-topographe exerce une profession libérale peu connue mais incontournable dans notre vie quotidienne. Ainsi dit, dans le secteur public, l’Ingénieur Géomètre-Topographe peut s’engager pour le service du cadastre, de l’aménagement, de l’urbanisme et habitat, les entreprises publiques, etc.

Dans le secteur privé, l’Ingénieur géomètre-topographe peut exercer plusieurs fonctions dans le cabinet des Géomètres experts, des sociétés de topographie ; dans les bureaux d’études des entreprises du BTP.

Nos filières organisées en BTP

01.

Construction Industrielle de Bâtiments

02.

Ponts et chaussées

03.

Hydraulique et Environnement