MENTION Bâtiment et Travaux Publics

Présentation

La section BTP organise une formation scientifique de haut niveau au profit des apprenants désireux d’acquérir les connaissance approfondies et suffisantes dans le domaine de génie civil en rapport avec le bâtiment et les travaux publics. Par Bâtiment et Travaux Publics on sous attend deux catégories bien distinctes à savoir : (i) La conception et le dimensionnement des structures nouvelles ; (ii) La réhabilitation des structures existantes.

Dans la composante bâtiment les étudiants acquièrent des compétences professionnelles relative à la construction d’édifices, incluant leur aménagement intérieur et extérieur, mais également leur restauration et leur démolition. Les matières constructrices de compétence rattachées aux Travaux Publics consacrent leur portée pédagogique sur les différentes infrastructures telles que les routes, Voies ferrées, les tunnels, les canalisations, les ouvrages d’art, ainsi que les ouvrages de génie civil (les ponts, les barrages, les pistes d’aéroport, etc.) et les constructions hydrauliques (Digues).

Nos filières organisées en BTP

01.

Construction Industrielle des Bâtiments

02.

Ponts et Chaussées

03.

Hydraulique et Environnement

04.

Génie Rural

 ORIENTATION CONSTRUCTIONS INDUSTRIELLES ET BÂTIMENT – CIB 

1.1 Description

Elle prépare au titre d’Ingénieur technicien (A1) et ingénieur en Constructions Industrielles et Bâtiment (Ir CIB) qui est un professionnel chargé des études et de la construction des bâtiments et des ouvrages industriels. Le métier exige de disposer des bases scientifiques solides, des connaissances techniques (matériaux, procédés, …) doublées de la maitrise de l’outil informatique ; ainsi que de bonnes capacités managériales (écoute, négociation, persuasion, …).

  • Compétences professionnelles

Conformément aux exigences de sa profession, l’Ingénieur CIB doit faire preuve des compétences ci-après :

  • Construire les bâtiments et les ouvrages industriels.
  • Exercer la profession dans le respect des normes et réglementations du domaine ;
  • Analyser les problèmes spécifiques de la communauté suivant les normes et règles d’usage en vue des solutions idoines ;
  • Manager les projets de génie civil conformément aux cahiers des charges ;
  • Effectuer les auscultations des ouvrages dans le cadre de la maintenance ;
  • Contribuer à la recherche des solutions techniques innovantes dans le secteur du BTP au Pays.
  • Calculs des structures et simulations en vue de déterminer la faisabilité du projet (nature du terrain, structure, dimensions, matériaux et techniques à employer,
  • Assurer la direction des chantiers et le suivi des travaux.
  1. ORIENTATION GENIE RURAL – GR

2.1 Description

Cette Orientation prépare les apprenants au titre d’Ingénieur en Constructions Rurales en vue d’équiper les milieux ruraux des infrastructures et ouvrages nécessaires à la production agricole durable pour une condition de vie décente.

Les besoins en infrastructures des milieux ruraux étant le logement, infrastructures scolaires et sanitaires, voies de communication, eau, assainissement, énergie, agriculture, élevage ; l’Ingénieur en génie rural est appelé à évaluer et proposer des solutions adéquates et profitables pour la communauté.

Pour ce faire, l’offre de formation s’articule autour de :

  • Hydraulique agricole: techniques d’irrigation et drainage, gestion des périmètres irrigués etc. ;
  • Gestion des ressources en eau et environnement : hydrologie, hydrogéologie, eau de surface, eau souterraine, gestion intégrée, qualité de l’eau et pollution, impact sur l’environnement des projets de développement, etc. ;
  • Hydraulique urbaine : assainissement, épuration et recyclage des eaux usées ;
  • Energie et environnement: production à petite échelle de l’énergie, électrification rurale, énergie renouvelable, gestion et distribution d’énergie en milieu rural, maitrise de l’énergie et d’impacts environnementaux, etc. ;
  • Infrastructures : améliorations foncières, assainissement, construction, ouvrage de génie civil, voiries et réseaux divers, routes et pistes rurales, collecte, traitement, stockage et gestion des déchets solides etc.

2.2 Compétences professionnelles

Conformément aux exigences de sa profession, l’Ingénieur GR doit faire preuve des compétences ci-après :

  • Identifier le problème d’ingénierie dans les trois spécialités attachées à sa profession à savoir : (i) irrigation, gestion de l’eau et environnement, (ii) infrastructure, eau potable et environnement (iii) énergie et agroéquipements ;
  • Construire les ouvrages et équipements adaptés aux activités du milieu rural et saisir les multiples facettes voire implications aussi bien techniques que sociales et économiques, puis rechercher et mobiliser des ressources nécessaires pour les résoudre ;
  • Respecter les normes et réglementations du domaine ;
  • Manager les projets de génie civil conformément aux cahiers des charges ;
  • Effectuer les auscultations des ouvrages dans le cadre de la maintenance ;
  • Maîtriser les outils de diagnostic, d’analyse, de rédaction,  de prise de décision, de management et de communication.
  1. ORIENTATION HYDRAULIQUE ET ENVIRONNEMENT – HE

3.1 Présentation

Cette orientation est un mixage de compétences professionnelles en hydraulique et en Environnement.  En hydraulique, l’Ingénieur est un spécialiste de la conception et de la réalisation des réseaux complexes et d’équipements nécessaires au transport de l’eau (eau potable, eaux usées, eaux pluviales, …), alors qu’en environnement il est chargé du respect des normes environnementales dans les activités de construction en général, et de l’entreprise en particulier.

 4.2 Compétences professionnelles

Conformément aux exigences de sa profession, l’Ingénieur en hydraulique et environnement doit faire preuve des compétences ci-après :

  • Identifier les problèmes d’ingénierie dans les deux spécialités attachées à sa profession à savoir : (i) hydraulique et (ii) environnement, et mettre en œuvre des projets et des solutions pour faire face à un problème complexe dont la gestion de l’eau et de l’environnement, en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) ;
  • Construire les réseaux d’alimentation en eau, d’assainissement ainsi que les ouvrages hydrauliques.
  • Prévenir les risques négatifs des activités du secteur du BTP sur l’environnement.
  • Exercer la profession dans le respect des normes et réglementations du domaine ;
  • Analyser les problèmes spécifiques de la communauté suivant les normes et règles d’usage en vue des solutions idoines ;
  • Manager les projets de génie civil conformément aux cahiers des charges ;
  • Effectuer les auscultations des ouvrages dans le cadre de la maintenance ;
  • Contribuer à la recherche des solutions techniques innovantes dans le secteur du BTP au Pays.

Fort de ses connaissances poussées en mécanique des fluides, en hydrologie et dans plusieurs branches de l’hydraulique, l’Ingénieur HYD est capable d’analyser et d’évaluer les besoins en eau ou en assainissement d’une agglomération, d’inventorier les ressources en eau et choisir laquelle exploiter de manière durable, de concevoir et calculer les réseaux de distribution ou d’assainissement, les emplacements les plus indiqués pour les installations d’équipement hydraulique et d’assainissement, etc.

Au-delà de ses compétences scientifiques et techniques, l’hydraulicien doit faire preuve de bonne capacité managériale. Il doit être un professionnel rigoureux, investigateur, créatif, pragmatique, à jour, et très apte dans la communication. L’Ingénieur en Environnement (Ir ENV) est un professionnel chargé du respect des normes environnementales dans les activités de construction en général, et de l’entreprise en particulier.

En pratique, sa mission consiste à mesurer les conséquences des méthodes de production d’une entreprise sur l’environnement, à faire respecter les normes environnementales dans son domaine, à sensibiliser sur la limitation de la pollution de l’air et de l’eau, des nuisances sonores et de la production des déchets. Il intervient également dans l’évaluation et la prévention des catastrophes écologiques. L’Ingénieur en environnement doit être un expert rigoureux, investigateur, prévoyant, sensibilisateur, à jour et habile dans la communication.

  1. ORIENTATION PONTS ET CHAUSSÉES – PC
    • Présentation

Cette Orientation prépare au titre d’Ingénieur des ponts et chaussées (Ir des PC) est un spécialiste chargé des études et de la réalisation des projets d’infrastructures de communication terrestre et aérienne, des ouvrages d’art (routes, pistes d’envol, chemin de fer, ponts, …) ainsi que des ouvrages connexes à ces derniers. Et pendant toute la durée de vie ou d’exploitation de ces ouvrages, il va surveiller leur bon fonctionnement, les entretenir ou les réhabiliter, selon les besoins.  C’est un métier qui combine des compétences scientifiques, techniques et managériales. Au stade de la conception du projet, l’ingénieur des ponts et chaussées s’occupe des calculs et des simulations en vue de déterminer la faisabilité du projet (structure, dimensions, matériaux et techniques à employer, coût, …). Une fois que le projet est validé, il dirige la réalisation des travaux. Pendant la vie de l’ouvrage, il s’occupera de l’entretien et de la maintenance de ces infrastructures ou ouvrages. Dans son activité professionnelle, l’Ingénieur des ponts et chaussées doit d’être un homme rigoureux, pragmatique, flexible, à jour et habile dans la communication.

Compétence disciplinaire

  • Construire les routes et les ouvrages de franchissement.

Compétences professionnelles

  • Conformément aux exigences de sa profession, l’Ingénieur GR doit faire preuve des compétences ci-après :
  • Exercer la profession dans le respect des normes et réglementations du domaine ;
  • Analyser les problèmes spécifiques de la communauté suivant les normes et règles d’usage en vue des solutions idoines ;
  • Manager les projets de génie civil conformément aux cahiers des charges ;
  • Effectuer les auscultations des ouvrages dans le cadre de la maintenance ;
  • Contribuer à la recherche des solutions techniques innovantes dans le secteur du BTP au Pays.
  1. Objectif pédagogique de la formation
  • De Former les futurs Cadres spécialisés dans les domaines des Sciences et des Techniques Appliquées
  • D’Organiser la recherche approfondie sur l’adaptation des techniques et technologies nouvelles aux conditions du pays
  • Encourager les talents déclencheurs d’hommes de métiers.