Revue Congolaise d'Ingénierie et Innovation

La Revue congolaise d’Ingénierie et Innovation est un espace de diffusion des progrès scientifiques dans le domaine des sciences et techniques de l’Ingénieur où les professionnels et décideurs intéressés par l’avancement des savoirs scientifiques et techniques ainsi qu’au périmètre de perfectionnement trouveront des informations nécessaires et des solutions pratiques à leur métier : conception, mesures-analyses, mise en œuvre et suivi, nouvelles technologies et techniques, développement, analyse environnementale et sociale et mesures de remédiation, procédés-chimie-bio-agro ainsi que des conseils techniques pour choisir et exploiter les matériels et matériaux.

Créé en 2022 par le Pr. Dr. Ir. Sylvain ALONGO LONGOMBA, la Revue congolaise d’Ingénierie et Innovation « RCII en sigle » est une revue pluridisciplinaire bilingue (Français et anglais) des sciences et techniques de l’Ingénieur publiée par l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics de Kisangani en collaboration avec le Laboratoire d’Agroécologie et Ingénierie de l’Environnement, (LAECOLIE en sigle) de l’Institut Facultaire des Sciences Agronomiques de Yangambi (IFA Yangambi en sigle).

La revue couvre l’ensemble des travaux de recherche tant fondamentale, appliquée que technologique des sciences et techniques de l’ingénieur dont les constructions et travaux publics, sciences fondamentales (mathématique, physique, chimie), Sciences de la Terre, Sciences des matériaux, innovation, assainissement et milieu naturel, Energie, Eco-industrie, Génie industriel, métrologie environnementale, ingénierie de transport, Agroalimentaire, Environnement et sécurité.

La Revue congolaise d’Ingénierie et Innovation s’adresse aux chercheurs, aux enseignants, praticiens, public d’ingénieurs et décideurs œuvrant dans les multiples secteurs d’ingénierie publique et l’art de bâtir au sens le plus large d’une part, et d’autre part, dans les secteurs de bio-ingénierie, de génie environnemental et technologique, de l’innovation et entreprenariat.

Elle constitue un véritable espace de réflexion et d’analyse des questions liées au progrès scientifiques des sciences et techniques de l’Ingénieur où les professionnels et décideurs intéressés par l’avancement des savoirs scientifiques et techniques ainsi qu’au périmètre de perfectionnement trouveront des informations nécessaires et des solutions pratiques à leur métier : conception, mesures-analyses, mise en œuvre et suivi, nouvelles technologies et techniques, développement, analyse environnementale et sociale et mesures de remédiation, procédés-chimie-bio-agro ainsi que des conseils techniques pour choisir et exploiter les matériels et matériaux.

Son originalité est d’être avant tout une revue des sciences et techniques d’ingénieurs africains, cherchant à présenter, expliquer et valoriser les derniers progrès techniques et scientifiques initier sous le continent tout en prenant en compte les contraintes liées à l’application des innovations et progrès technologique sur le continent africain.

MISSION DE LA REVUE

Publier en libres accès les principaux résultats de recherche et principales innovations africaines dans le domaine des sciences et techniques de l’Ingénieur. La revue joue un rôle important dans la diffusion et promotion de la recherche scientifique sur l’ingénierie publique et l’art de bâtir, et d’autre part, dans les secteurs de bio-ingénierie, de génie environnemental et technologique, de l’innovation et entreprenariat. Elle est donc un laboratoire vivant et une vitrine de diffusion de l’innovation des secteurs ciblés par son périmètre d’action à l’échelle nationale et continentale.

OBJECTIFS DE LA REVUE

La RCII poursuit deux objectifs principaux :

  • Créer un espace de travail et d’échange permettant de rapprocher les chercheurs d’ingénierie complexe aux acteurs de métier au sein de la profession et du public en général et ce, sur base des recherches menées dans les domaines ciblés et de progrès accomplit.
  • Offrir une tribune aux chercheurs dans tous les projets intégrateurs du domaine d’ingénierie complexe et de développement sans oublier les doctorants en leur permettant de publier des articles originaux sur les thèses en cours à l’échelle de continent, voire des résultats ou les prolongements de celles-ci.

ÉDITEUR

L’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics de Kisangani en sigle IBTP/KIS en collaboration avec le Laboratoire d’Agroécologie et Ingénierie de l’Environnement, (LAECOLIE en sigle) de l’Institut Facultaire des Sciences Agronomiques de Yangambi (IFA Yangambi en sigle) assurent l’édition et la diffusion de la Revue congolaise d’Ingénierie et Innovation. Les deux établissements sont des institutions d’enseignement supérieur et universitaire publique attachée au ministère de l’enseignement supérieur et universitaire de l’Etat congolais en RD. Congo.

Adresse des éditeurs

Institut du Bâtiment et des Travaux Publics de Kisangani.

Croisement Boulevard du 30 juin-Avenue Lac Mukamba No 2, Commune Makiso, Kisangani-517, RD Congo. Courriel : infos.rcii@gmail.com , Tel : (+243) 83 045 44 92 / Fax : (+243) 85 1997 746.

Institut Facultaire des Sciences Agronomiques de Yangambi

750, 9/6 Abbé Munyororo, Quartier Plateau Médical – 1232. Kisangani, RDC.  Courriel : contact@laecolie.org , Tél : (+243) 823532088

COMITE EDITORIAL DE LA REVUE

Le comité éditorial de la Revue congolaise d’Ingénierie et Innovation est très varié, il comprend des universitaires, des chercheurs indépendants, des ingénieurs d’entreprises et de bureaux d’études.

 Direction de la publication 

  1. Directeur de la publication : Prof Sylvain ALONGO LONGOMBA
  2. Directeur Adjoint de la publication : Prof. Bienvenu MOKILI
  3. Secrétaire scientifique : Ass. Msc. Ir. Louis LOOLI BOYOMBE

 Bureau de rédaction

  1. Rédacteur en chef : CT LUKA
  2. Rédacteur en chef Adjoint : CT MOKILI
  3. Secrétaire Administratif de la revue : Ass. Ir. Aimé WAWANA
  4. Secrétaire Administratif Adjointe : Asste OLONGA
  • Comité scientifique de lecture
  1. ALONGO LONGOMBA
  2. AKUKU LISAAU
  3. Prof BANWITIYA YELEKO
  4. LISINGO TOFOFA
  5. CIMWANGA BADIBANGA
  6. KATAMBWA MUTOMBO
  7. BOLAKONGA ILYE BILLY
  8. LOOMBA BOSOMBO
  9. MAKENGO
  10. SHIMANTHU
  11. KABASELE
  12. KALALA
  13. LELO
  14. MOKILI
  15. AZOLA
  16. KABEYA
  17. MONDENGE
  18. LOBANGA
  19. LOPANZA
  20. Anathole WIYAKA ETUKA
  21. Aimé MOTONDO

 POLITIQUE DE LIBRE ACCÈS ET DROITS D’AUTEUR (Copyright)

Cette revue fournit l’accès libre immédiat à son contenu sous une licence Creative Commons Attribution-NoDerivatives 4.0 International License. Avec les licences Creative Commons, l’auteur conserve le droit d’auteur (copyright) de son article et le public est autorisé à lire, télécharger, partager et réutiliser le contenu.

L’article sera mise en accès libre selon les termes de la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial License qui permet l’utilisation, la distribution et la reproduction sur tout support, à condition que l’article soit correctement cité et ne soit pas utilisé à des fins commerciales.

L’auteur (les auteurs) ou, le cas échéant, l’employeur de l’auteur, conserve tous les droits de propriété en plus du droit d’auteur, tels que les droits de brevet sur tout processus, procédure ou article de fabrication décrit dans le manuscrit.

IBTPKIS se conformera à toutes les lois, statuts et règlements applicables en matière de protection des données et de la vie privée et traitera ces données personnelles conformément à la politique de confidentialité de la RCII.

LICENCE DE LA REVUE

 Le contenu de la Revue congolaise d’Ingénierie et Innovation est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International. Cette licence permet aux autres de télécharger les articles et de les partager avec d’autres, mais ils ne peuvent en aucun cas les modifier ou les utiliser commercialement. Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC BY-NC 4.0)

PROCEDURE D’EXAMEN PAR DES PAIRS

La Revue congolaise d’Ingénierie et Innovation applique un « processus d’examen à double aveugle » pour les papiers. Les auteurs et les évaluateurs sont anonymes les uns aux autres dans le processus de révision. Les pairs ne devraient pas recevoir des papiers qui pourraient les mettre dans une situation de conflit d’intérêts sur la base de concurrence ou d’autres relations avec l’auteur de l’article.

Tout texte soumis à la revue africaine de management fait l’objet des évaluations suivantes :

1. Phase de vérification de la conformité aux normes de la revue

Les articles soumis au JASI ne doivent avoir été ni publiés, ni simultanément soumis ou déjà acceptés pour publication ailleurs. A cette fin, les auteurs doivent certifier, par courrier, que leur texte n’a jamais été publié ou soumis à publication.

Un membre du comité de rédaction procède à une première lecture afin d’évaluer la conformité du papier soumis avec la politique rédactionnelle de la revue. Tout papier qui n’est pas présenté selon les normes de la revue est aussitôt renvoyé à l’auteur pour mise en conformité. Si le papier n’est pas conforme à la politique éditoriale, le comité de rédaction en informe l’auteur en motivant les raisons du rejet.

2.  Phase de la révision en double aveugle

Le comité de la rédaction confie l’évaluation du papier à deux évaluateurs experts de leur domaine.  Chacun reçoit le papier anonyme. Les évaluateurs utilisent la grille d’évaluation du système de gestion électronique du processus d’évaluation.

Les évaluateurs se prononcent sur les quatre propositions suivantes :

  • Accepter tel quel ;
  • Accepter avec modifications mineures ;
  • Accepter avec modifications majeures ;

Chaque évaluateur est tenu de motiver sa décision et aussi de proposer des recommandations à l’auteur.  Les articles acceptés doivent avoir au moins deux avis positifs.  Si les décisions des évaluateurs ne sont pas identiques, le rédacteur en chef peut demander l’avis d’autres évaluateurs.

Une fois les deux évaluations reçues, le comité de rédaction prépare une synthèse et décide des suites à donner au texte soumis : préparation en vue de sa publication ou refus de publication. L’auteur est informé de la décision.

Si l’acceptation définitive est sous réserve de modifications, l’auteur est invité à réviser son texte en fonction des suggestions et commentaires formulés par les experts et à soumettre son texte révisé dans les délais convenus avec le comité de rédaction.

 3. La décision de publication

Le comité de rédaction présente à l’auteur une version pour publication avec toutes les modifications suggérées pour relecture et approbation : l’auteur valide cette dernière version et signe le formulaire de cession de droits.

  1. FRAIS DE PUBLICATION

La Revue congolaise d’Ingénierie et Innovation ne demande pas les frais de soumission, par contre, les auteurs sont tenus à payer les frais de traitement pour les articles acceptés après évaluation par des pairs pour publication.

I. CATÉGORIES DE MANUSCRITS ET EXIGENCES

La revue couvre l’ensemble des travaux de recherche tant fondamentale, appliquée que technologique des sciences et techniques de l’ingénieur dont les constructions et travaux publics, sciences fondamentales (mathématique, physique, chimie), Sciences de la Terre, Sciences des matériaux, innovation, assainissement et milieu naturel, Energie, Eco-industrie, Génie industriel, métrologie environnementale, ingénierie de transport, Agroalimentaire, Environnement et sécurité.

RCII publie les types d’articles suivants :

  • Articles originaux
  • Critiques, suggestions et perspectives
  • Communications courtes
  • Éditoriaux
  • Aperçu des symposiums et conférences

II. PREPARATION DE L’ARTICLE

II.1. Règles générales

Les articles proposés pour publication à la Revue congolaise d’Ingénierie et Innovation ne doivent pas être ou avoir été soumis à une autre revue. Tout manuscrit, sollicité ou non, est soumis anonymement pour avis au comité de lecture, qui peut refuser l’article ou proposer les modifications qui lui paraissent nécessaires. Les lecteurs dont l’identité ne peut être révélée aux auteurs sont au nombre de deux et sont désignés par le comité de rédaction.

Après lecture, effectuée dans un délai de 4 à 8 semaines environ, le manuscrit est refusé d’emblée ou refusé pour non-conformité aux instructions, accepté tel quel ou sous réserve de modifications. Dans ce dernier cas, les auteurs doivent renvoyer dans le mois suivant le manuscrit corrigé, accompagné d’une lettre ne répondant point par point à chaque remarque des lecteurs. Un changement de rubrique peut aussi être demandé aux auteurs.

Pour les articles qui sont définitivement acceptés pour publication, une épreuve du texte est envoyée à l’auteur principal pour correction et renvoi à la rédaction dans les 48 heures. Les auteurs s’engagent à demander à l’éditeur l’autorisation de reproduire tout ou partie de l’article pour une autre publication.

Les articles doivent comporter : une introduction, un développement et une conclusion. Les titres doivent être brefs. Les abréviations doivent être évitées dans la mesure du possible. Dans le cas contraire, elles doivent être explicitées lors de la première citation dans le texte, sauf s’il s’agit d’abréviations faisant référence.

Le manuscrit à soumettre doit être un texte structuré soigneusement, des figures numérotées, photos et dessins au trait (en TIFF ou JPEG), tous d’excellente qualité et lisibles (ne pas oublier de mentionner le nom de l’auteur et le numéro sur chaque figure).

 II.2.Structure du manuscrit

Les textes soumis aux éditeurs ne dépasseront pas 25 pages (5000 caractères et signes) et comporteront les parties ci-après :

  1. Page du titre
  • Le titre définitif en Français et en Anglais ;
  • Le nom et l’initiale du ou des prénoms des auteurs ;
  • L’affiliation complète de chaque auteur ;
  • Un bref résumé en Français et en Anglais (250 mots maximum chacun) ;
  • Cinq mots clés, en français et en anglais.

 2. Introduction

Cette section doit comprendre suffisamment d’informations générales pour situer le travail dans son contexte. Les buts et objectifs du manuscrit doivent être clairement énoncés. L’introduction ne doit pas contenir de résultats ou de conclusions.

  1. Matériels et méthodes

Cette partie doit être concise mais fournir suffisamment de détails pour que le travail puisse être répété par d’autres.

  1. Les résultats

Ils doivent être présentés dans un ordre logique dans le texte, les tableaux et les figures, la présentation répétitive des mêmes données sous différentes formes n’est pas autorisée.

  1. Discussion

Cette partie doit examiner les résultats par rapport aux hypothèses avancées dans l’introduction et placer l’étude dans le contexte d’autres travaux. Les résultats et la discussion peuvent être combinés en une seule section. Les résultats et la discussion peuvent également être présentés séparément si nécessaire. L’objectif de cette section est l’interprétation des résultats et leur relation avec les connaissances existantes. La contribution à l’entomologie doit être clairement énoncée. Les informations données dans n’importe quelle partie du texte peuvent être citées mais pas répétées.

  1. Conclusion

La conclusion doit inclure l’idée la plus importante de l’expérience, les propres résultats de l’auteur, les solutions possibles au problème, les recommandations pour des recherches ultérieures, etc.

  1. Remerciements

La source des subventions financières et autres financements doit être mentionnée, y compris une déclaration franche des liens industriels et des affiliations de l’auteur. L’assistance financière et technique peut être mentionnée ici et doit être brève. Si les tableaux ou les figures ont été reproduits à partir d’une autre source, ou si les droits d’auteur ne sont pas détenus par l’un des auteurs, l’autorisation écrite du détenteur des droits d’auteur doit être mentionnée dans les remerciements.

  1. Les références bibliographiques
  • Citations dans le texte

Dans le corps du texte, les références bibliographiques seront identifiées par le nom de l’auteur/des auteurs (sans prénom[s]) suivi d’une virgule, puis de la date, le tout placé entre parenthèses, comme suit :

  • un seul auteur : texte (auteur, date) texte…
  • deux auteurs : texte (auteur1 et auteur2, date) texte…
  • plus de deux auteurs : texte (auteur1 et al., date) texte… ou, si la rédaction du texte le nécessite, sous la forme : selon auteur (date) texte…/selon auteur1 et auteur2 (date) texte…/selon auteur1 et al. (Date) texte…

Dans les cas de plusieurs citations d’auteurs-date, les séparer par un point-virgule. Si un auteur donné ou plusieurs mêmes auteurs ont publié la même année, ajouter les lettres a, b, c, etc. après l’année de publication.

  • Dans la liste bibliographique

Regroupées en fin d’article, les références citées doivent être numérotées et classées par ordre alphabétique des noms des premiers auteurs. Elles doivent comporter :

  • le nom de TOUS les auteurs (nom propre en toutes lettres, initiales pour les prénoms) (« et al » n’est pas admis) ;
  • les références complètes du titre, sans abréviation ;
  • pour les revues, elles doivent comporter : le titre de la Revue, en abrégé, selon les normes internationales, l’année, le tome et la première et dernière page ;
  • pour les ouvrages, elles doivent comporter le nom de l’Editeur, la ville, l’annonce de parution et les premières et dernières pages s’il s’agit d’un chapitre, ou le nombre de pages s’il s’agit de l’ouvrage entier.

Dans le cas d’un premier auteur ayant publié seul, puis aussi avec des coauteurs, placer d’abord les articles où il est seul (dans l’ordre croissant des dates) et ensuite les articles où il a des coauteurs (toujours dans l’ordre croissant des dates).

Les usages suivants doivent être respectés :

Article :

  • Ernest W., 1975. Variation in the mineral contents of leaves and trees in miombo woodland in south central Africa.  Ecol., 63: 801-807
  • Hölldobler B. & Palmer J. M., 1989. ‘Footprint glands in Amblyopone australis (Formicidae, Ponerinae)’, Psyche, 96, pp. 111–122.
  • Galtier F., David-Benz H., Subervie J. & Egg J., 2014. Les systèmes d’information sur les marchés agricoles dans les pays en développement : nouveaux modèles, nouveaux impacts. Cahiers Agricultures 23 (4-5): 245-258. DOI: 10.1684/agr.2014.0715.

Livre:

  • Dajoz R., 1972. Précis d’Ecologie. Dunod, Paris, 434 p.

Chapitre de livre :

  • Lepoivre P. & Kummert J., 1989. Le diagnostic des maladies parasitaires. In : Semal J (ed), Traité de pathologie végétale. Gembloux (Belgique): Presses agronomiques de Gembloux, p. 74-96.

SOUMISSION

Les manuscrits à soumettre ne doivent pas présenter des travaux qui ont été publiés, acceptés pour publication ou dont la publication est actuellement envisagée ailleurs. Tous les auteurs listés doivent avoir contribué au travail et être en accord avec la version finale du manuscrit. La soumission d’un manuscrit doit être approuvée par tous les auteurs.

Une fois que vous avez préparé votre soumission conformément aux lignes directrices, les manuscrits doivent être soumis par courrier électronique aux adresses suivantes : soumission.rcii@ibtpkis.africa , contact@laecolie.org avec copie à delphinluka@gmail.com  en s’adressant au Rédacteur en chef.

FRAIS DE PUBLICATION

La Revue congolaise d’Ingénierie et Innovation ne demande pas les frais de soumission, par contre, les auteurs sont tenus à payer les frais de traitement pour les articles acceptés après évaluation par des pairs pour publication.